Image
Top
Navigation
29/03/2014

Le praticien

 

Mon parcours commence par des études en communication visuelle et une école supérieure en création design. A cette époque je pratiquais des arts martiaux vietnamiens dans une école inculquant des valeurs traditionnelles et mettant un point d’honneur à l’équilibre entre le travail interne et externe, le fond et la forme (école de Viet Vô Dao – Son Long). L’enseignement reçu me donna l’envie d’aller plus loin dans la connaissance du corps et de l’esprit. C’est à la fin de mes études en Design que je rencontrai un ami qui m’orienta vers le Shiatsu. Encore aujourd’hui il a toute ma reconnaissance.

J’ai commencé l’étude du Shiatsu en 2003 à l’École Française de Shiatsu à Dijon sous la direction d’Éric Martin et ai obtenu le diplôme de praticien en 2010. Je suis également diplômé de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST). J’ai suivi le stage de « Psychologie et Oashiatsu » de Wataru Ohashi en 2007. J’ai eu la chance de visiter plusieurs fois le Japon (2004-2005-2009-2010) et de participer en 2010 à un stage à l’Iokai Tokyo sous la direction de Haruhiko Morita. Morita-san est le deuxième fils de Shizuto Masunaga fondateur du centre de soin et de recherche sur le Shiatsu, Iokai à Tokyo (voir photo si-dessous).

Le groupe devant l'école Iokai Tokyo

Le toucher s’affine avec les années de pratique. Le fait de saisir un concept enseigné par un maître ne veut pas dire que l’on soit capable de le reproduire. Lorsque la compréhension survient par le corps, par notre « moi » profond et non par l’intellect, le concept devient une expérience vécue et c’est à ces conditions que l’enseignement est intégré. C’est pourquoi je continue de me former et d’affiner ma pratique en permanence en suivant des cours avancés et des stages sous la direction d’Eric Martin.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Non classé