Image
Top
Navigation
26/08/2015

Qu’est-ce que le Do-In ?

« Do-In : le terme désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations ou de mouvements. La signification littérale du caractère « Do » est « conduire par la main ». Le caractère « In », quant à lui, peut être traduit par « étirer, tirer ».
Extrait du livre Shiatsu et Médecine Orientale, Shizuto Masunaga. »

Nous retrouvons ainsi les deux principes fondamentaux du Do-In qui sont le travail de pressions avec la main et les postures-étirements. Le Do-In est issu directement du Shiatsu et a permis aux praticiens d’entretenir leur propre santé. C’est également un outil permettant l’apprentissage et l’expérimentation des trajets de méridiens de la médecine orientale.

Le cours sera ponctué de 4 parties principales :
– Des pressions seront réalisées à l’aide des mains et des doigts sur différentes parties du corps en suivant des trajets énergétiques propres à la médecine orientale, appelés « méridiens ».
– Afin de soutenir le travail de pression, des mobilisations et étirements seront réalisés dans le respect de la souplesse de chacun.
– Des exercices respiratoires permettront une bonne oxygénation de l’organisme et une stimulation des fonctions physiologiques telles que la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire.
– La relaxation permettra d’unir et de stabiliser le travail réalisé.