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27/08/2015

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le mot YOGA vient de la racine sanskrite « yuj » signifiant « union » du corps et de l’esprit.

Le yoga est souvent vu – à tord – comme une gymnastique acrobatique. En réalité, cet art de vivre est très éloigné des pratiques physiques et sportives. La confusion vient du travail de postures appelées « Asanas », ressemblant beaucoup, dans la forme, à nos étirements classiques. La grande différence réside dans l’approche et la réalisation de l’exercice.

Dès les premières minutes après notre naissance, le corps est soumis à un grand nombre de stimuli. Certains sont agréables et d’autres beaucoup moins, voire agressifs, et cela va durer toute une vie. À chaque fois que le corps reçoit une information stressante, une tension des tissus va se former pour disparaitre quelque temps après. Seulement, plus cette expérience se répète et plus le corps perd sa capacité à se relâcher et à retrouver son état « d’avant tension ». Une sorte de mémoire s’installe progressivement et ce de manière inconsciente si bien que la personne à l’impression d’être détendue et finit par être persuadée qu’elle manque de souplesse.

Les postures (asanas) en Yoga ont pour but, entre autres, de travailler sur ces mémoires traumatiques. La réussite et l’efficacité réside dans le fait de ne pas forcer. Le pratiquant prendra soin d’exécuter la posture en fonction de ses capacités, cherchant à se relâcher en laissant le corps s’installer sur ses appuis. Une fois la zone de confort trouvée, l’exercice est maintenu le temps de quelques respirations. Le Yoga propose un travail très évolutif et progressif, s’adaptant à toutes morphologies et à tout âge. Une amélioration dans le confort de vivre est notable rapidement. Certains blocages disparaitront en peu de temps et d’autres nécessiteront plusieurs années de travail.

Le cours de Yoga sera ponctué de postures (Asanas), d’exercices respiratoires (Pranayama) et de méditation (Dhyana).