Image
Top
Navigation
29/03/2014

origine

Jardin sec du Tenryu-ji

« Le terme « téaté » (traduit du japonais par « toucher de la main ») représente la première des formes de thérapeutique. Inconsciemment, la main se porte à l’endroit qui fait mal ou qui est souffrant, ou encore, où l’on éprouve une sensation désagréable, et elle adapte son toucher suivant les fluctuations, la profondeur ou la force du mal, touchant plus ou moins longuement ou brièvement ou de façon plus ou moins légère ou appuyée. Une telle forme thérapeutique a existé dès les origines et a été systématisée au cours des âges pour devenir l’Anma puis le Shiatsu. »

« Anma: thérapeutique manuelle apparue au Japon pendant l’ère Heian (794-1185). Le terme associe les deux idées fondamentales des thérapies manuelles orientales, que sont la « pression profonde, stable et continue » et « masser, frotter pour enlever » « .

« Shiatsu : méthode thérapeutique manuelle qui s’est développée au Japon au cours du siècle dernier – dérivée de l’Anma traditionnel – exercée au moyen des doigts ou des mains sur les méridiens ou sur les points d’acupuncture des méridiens, visant à prévenir les dysfonctionnements organiques par un rééquilibrage énergétique. »

Extrait du livre Shiatsu et Médecine Orientale, Shizuto Masunaga. »

carte

Submit a Comment

Posted By

Categories

Shiatsu