Image
Top
Navigation
29/03/2014

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu est une pratique globale où le praticien cherche à comprendre la personne à travers ses symptômes, son alimentation, son contexte professionnel, familial et émotionnel. C’est à dire en prenant en considération le plan physique, psychologique et son positionnement face à la vie. La médecine occidentale est une médecine d’intervention et d’urgence qui s’emploie à traiter la maladie. Le Shiatsu est une pratique préventive qui s’emploie à maintenir la santé et à aider la personne à ne pas retomber dans ses déséquilibres pathologiques.
Le Shiatsu consiste en des pressions avec les doigts et les mains mais également les coudes et les genoux, le long des méridiens. La pression est toujours adaptée selon la constitution et la condition de chacun. Des étirements sont réalisés (encore une fois en suivant la souplesse de chacun) afin de compléter le travail de pressions et d’améliorer le relâchement du corps, de la circulation sanguine et énergétique.
La pensée orientale a conservé une vision globale de l’être humain, corps et esprit, et considère que chaque être habite son corps. Dans le sens que la statique et la souplesse dépendent certes du patrimoine génétique mais également de l’éducation reçut, du caractère et de la personnalité de chacun. Notre positionnement physique est étroitement lié à notre perception de nous même et à l’estime de soi.

Au Japon, le Shiatsu est une thérapie manuelle reconnue officiellement par le Ministère de la Santé depuis 1955.
En mai 1997 le Parlement Européen adopte une résolution (A4-0075/97) où le Shiatsu est mentionné comme faisant partie des 8 « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » au même titre que la médecine traditionnelle chinoise (incluant l’acupuncture), la naturothérapie et l’ostéopathie.

 

Déroulement d’une séance

Une séance de Shiatsu dure généralement entre 1h et 1h30. La pratique est précédée d’un entretien permettant de déterminer les attentes et la condition de chacun, à travers les antécédents médicaux, l’alimentation, le contexte familial et professionnel. A la fin de la séance, un temps est prévu pour laisser la personne se reposer. La tradition veut que la pratique se fasse par dessus les vêtements (prévoyez une tenue souple).

accueil2

Submit a Comment

Posted By

Categories

Shiatsu